Maggie EFT TOULOUSE

Maggie EFT TOULOUSE

La neuroplasticité expliquée simplement

La neuroplasticité expliquée simplement

 

 

La neuro-plasticité est la capacité du cerveau adulte de générer et intégrer de nouvelles cellules( neurones) et de remodeler les circuits neuronaux préexistants et ce pendant toute la durée de la vie.

 

Tout ce que vous pensez, ressentez, expérimentez et faites est transmis via des circuits neuronaux . Ces mêmes pensées, sentiments, expériences et actions ont la capacité de changer et de façonner les circuits même sur lesquels ils voyagent.

Dans un sens, on peut dire que jour après jour votre esprit et vos états mentaux "deviennent" votre cerveau  puisqu'ils le façonnent.

 

Pour les cerveaux jeunes et en développement, ce processus se fait avec aisance. Les cerveaux plus âgés ont plus de mal à moins d'être dans les bonnes conditions. En effet, la neuroplasticité se produit lorsque les besoins humains essentiels (sécurité, satisfaction, relationnel) sont remplis.


Les 4 types principaux de neuroplasticité

 

1. La Plasticité Synaptique. Le cerveau humain contient plus de 100 milliards de neurones (cellules du cerveau) interconnectés par plus d'un trilliard de synapses (points de contact entre les neurones qui transfèrent et stockent les informations). La neuroplasticité synaptique fonctionne en ajoutant ou en retirant des synapses, ou en changeant la force ou l'efficacité des synapses.



2. La Neurogènèse  est la naissance et l'intégration de nouvelles cellules du cerveau dans les circuits neuronaux existant. La neurogénése adulte se produit dans l'hippocampe, une partie de système limbique qui contribue à la formation du contrôle émotionnel et de  la mémoire.



3. La Réorganisation Corticale implique des réarrangements des  'cartes' dans le cortex qui représentent le corps et le monde extérieur.

 

 

4. La Myelination. La 'matière blanche' du cerveau doit sa couleur à la myéline, un isolant électrique. Un genre de cellule du cerveau appelée oligodendrocyte entoure les axions(les cables) de myéline. Les schémas d'activité dans les circuits neuronaux augmentent la myelination et accélèrent le processus.



Pour mieux comprendre ce concept de neuroplasticité, pensez aux habitudes.

 

Lorsque nous répétons des pensées ou effectuons certains comportements sans cesse, de nouveaux  synapses sont formés, et les synapses existants deviennent plus performants et plus fortement connectés.

On peut dire que  « les neurones qui  se ressemblent (se stimulent en même temps), s'assemblent» (neurons that fire together , wire together). Lorsque le circuit se renforce, la pensée ou le comportement s'enracine, et donc une habitude devient permanente.

Les habitudes sont un excellent exemple du pouvoir de la neuroplasticité. Elles se forment lorsque des pensées ou des comportements répétés sont intégrés dans un circuit neuronal par des synapses qui se renforcent.

 

La bonne nouvelle, cependant, c'est que le fait qu'une mauvaise habitude soit ancrée en nous ne signifie pas que nous ne puissions plus nous en défaire. En effet, si nous nous entrainons à répéter de nouvelles pensées ou comportements, nous pouvons développer de nouvelles habitudes positives.

 

Nous savons aujourd'hui que le cerveau est constamment en train de changer de structure pour le meilleur ou pour le pire . Forts de ces connaissances, pourquoi ne pas essayer de prendre nous-mêmes en charge ce processus et  "diriger" notre propre neuroplasticité? (la "neuroplasticité auto-dirigée" se produit lorsque nous  exploitons ce  pouvoir de concentrer notre attention pour changer notre esprit et notre cerveau de façons saines et qui lui sont bénéfiques)

 

(Source: Dr Sarah McKay Your Brain Health & The Neuroscience Academy)

 

 

Note :  L'EFT est un outil rêvé pour vous aider dans cette démarche. Utilisez-le encore et encore et reprenez le contrôle de votre vie.

 

 

Bon tapping et bon week end  Sourire

 



26/05/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres