Maggie EFT TOULOUSE

Maggie EFT TOULOUSE

Conseils EFT


Se libérer des Pensées Négatives Automatiques avec l'EFT

Se libérer des Pensées Négatives Automatiques

 

 

avec l'EFT

 

 

Nous le savons, ce sont nos pensées qui créent notre réalité. Or, nous avons tous des Pensées Négatives Automatiques (PNAs). En général,  nous ne les remarquons pas parce qu'elles sont brèves et automatiques. En fait, nous sommes davantage conscients de l'émotion qu'elles provoquent en nous que de la pensée elle-même.

 

Il est pourtant fondamental d'apprendre à les reconnaitre et à les libérer car ce sont elles qui créent les interprétations que nous nous faisons des situations que nous vivons et ce sont nos interprétations qui nous poussent à agir  ou réagir comme nous le faisons.

 

Travailler sur  nos PNAs avec l'EFT s'avère très bénéfique car cela nous permet de mieux comprendre nos émotions - et nos réactions -, de mettre à jour nos croyances limitatives et de les remplacer par des croyances qui nous serviront mieux dans la vie .

 

 

Comment identifier une PNA ?

 

Lorsque vous ressentez une émotion (tristesse, colère...), retournez à la pensée que vous aviez juste avant d'éprouver cette émotion. Demandez-vous, par exemple : " A quoi étais-je en train de penser?"  " Quelle idée traversait mon esprit à ce moment-là ?"

Peu à peu, avec de la pratique, vous serez  capable d'identifier vos PNAs, de les changer,  et de changer aussi vos émotions 

 

Libérer les PNAs avec l'EFT

 

 En utilisant le tapping sur nos PNAs, nous pouvons également nous libérer peu à peu  des croyances qu'elles dissimulent.

 

Exemple  :

Situation : Je rencontre un voisin qui m'ignore

Pensée automatique :Il ne m'aime pas

Emotion: contrariété/tristesse

Croyance: Les gens ne m'aiment pas/personne ne m'aime/ Je ne vaux rien

 

1. Effectuez le tapping sur la PNA elle-même et ce qu'elle contient (croyance):

Même si , lorsque je rencontre quelqu'un qui m'ignore, je crois qu'il ne m'aime pas, moi, je m'aime et je m'accepte profondément et totalement quand même.

2. Traitez l'inexactitude de la PNA:

Les  Pensées Négatives Automatiques   sont souvent inexactes :  Ex: "S'il est en retard, c'est qu'il a eu un accident" Quelquefois, elles peuvent être plutôt justes mais inadaptées: (“Je n'arriverai jamaisà oublier mon ex-mari”). Parfois, elles sont exactes mais la conclusion que nous tirons est déformée : "j'ai déçu mes parents parce que je n'ai pas réussi mon bac. Donc, je ne vaux rien".

Ces pensées peuvent être des assomptions, des généralisations, des étiquettes, des filtres d'informations uniquement négatives, des prédictions catastrophiques sur l'avenir, etc. Tout cela indique simplement que nous avons des pensées automatiques dysfonctionnelles sur lesquelles nous devons travailler 

Exemple de Tapping pour PNA inexacte:

" Même si je pense que mon voisin ne m'aime pas parce qu'il m'a ignoré, et même si je reconnais que c'est mon interprétation de la situation( car il ne m'a jamais dit qu'il ne m'aimait pas), je m'aime et je m'accepte profondément et totalement quand même."

NB: Il est toujours bon de terminer par la libération de la PNA. Faites un tour de tapping avec :"Je choisis de libérer/changer/travailler sur cette interprétation/croyance"

 

Etre attentif à vos Pensées Négatives Automatiques et les traiter avec l'EFT vous permettra d'amener un changement  à la fois de vos réactions émotionnelles et de vos comportements. Cela diminuera votre réactivité quotidienne et vous donnera le pouvoir qu'apporte la connaissance : vous saurez pourquoi vous agissez ou réagissez comme vous le faites ; vous aurez  donc  le pouvoir de changer vos réactions si vous le désirez 

Nos pensées et nos émotions jouent un rôle déterminant dans nos comportements. A nous de les écouter attentivement et d'entendre le message qu'elles expriment 

 

Bonne journée et bon tapping à tous 


18/06/2019


Conseil EFT - Soyez clair et spécifique

Conseil EFT 

 

 

Lorsque vous faites de l’EFT,

 

 

soyez très clair et spécifique :

 

 

* Sur quoi travaillez-vous?

 

 

* Pourquoi?

 

 

 

Travaillez 10 à 15 mn par jour et  voyez ce que vous ressentez.

 

 

 

Prenez des notes. Ecrivez tout ce qui vient.

 

 

 

Evaluez-vous. Tenez un journal .

 

 

 

Dites la vérité et tappez tous les jours.

 

 

 

Bon courage et bon tapping  

 

 

 

 


13/06/2019


La neuroplasticité expliquée simplement

La neuroplasticité expliquée simplement

 

 

La neuro-plasticité est la capacité du cerveau adulte de générer et intégrer de nouvelles cellules( neurones) et de remodeler les circuits neuronaux préexistants et ce pendant toute la durée de la vie.

 

Tout ce que vous pensez, ressentez, expérimentez et faites est transmis via des circuits neuronaux . Ces mêmes pensées, sentiments, expériences et actions ont la capacité de changer et de façonner les circuits même sur lesquels ils voyagent.

Dans un sens, on peut dire que jour après jour votre esprit et vos états mentaux "deviennent" votre cerveau  puisqu'ils le façonnent.

 

Pour les cerveaux jeunes et en développement, ce processus se fait avec aisance. Les cerveaux plus âgés ont plus de mal à moins d'être dans les bonnes conditions. En effet, la neuroplasticité se produit lorsque les besoins humains essentiels (sécurité, satisfaction, relationnel) sont remplis.


Les 4 types principaux de neuroplasticité

 

1. La Plasticité Synaptique. Le cerveau humain contient plus de 100 milliards de neurones (cellules du cerveau) interconnectés par plus d'un trilliard de synapses (points de contact entre les neurones qui transfèrent et stockent les informations). La neuroplasticité synaptique fonctionne en ajoutant ou en retirant des synapses, ou en changeant la force ou l'efficacité des synapses.



2. La Neurogènèse  est la naissance et l'intégration de nouvelles cellules du cerveau dans les circuits neuronaux existant. La neurogénése adulte se produit dans l'hippocampe, une partie de système limbique qui contribue à la formation du contrôle émotionnel et de  la mémoire.



3. La Réorganisation Corticale implique des réarrangements des  'cartes' dans le cortex qui représentent le corps et le monde extérieur.

 

 

4. La Myelination. La 'matière blanche' du cerveau doit sa couleur à la myéline, un isolant électrique. Un genre de cellule du cerveau appelée oligodendrocyte entoure les axions(les cables) de myéline. Les schémas d'activité dans les circuits neuronaux augmentent la myelination et accélèrent le processus.



Pour mieux comprendre ce concept de neuroplasticité, pensez aux habitudes.

 

Lorsque nous répétons des pensées ou effectuons certains comportements sans cesse, de nouveaux  synapses sont formés, et les synapses existants deviennent plus performants et plus fortement connectés.

On peut dire que  « les neurones qui  se ressemblent (se stimulent en même temps), s'assemblent» (neurons that fire together , wire together). Lorsque le circuit se renforce, la pensée ou le comportement s'enracine, et donc une habitude devient permanente.

Les habitudes sont un excellent exemple du pouvoir de la neuroplasticité. Elles se forment lorsque des pensées ou des comportements répétés sont intégrés dans un circuit neuronal par des synapses qui se renforcent.

 

La bonne nouvelle, cependant, c'est que le fait qu'une mauvaise habitude soit ancrée en nous ne signifie pas que nous ne puissions plus nous en défaire. En effet, si nous nous entrainons à répéter de nouvelles pensées ou comportements, nous pouvons développer de nouvelles habitudes positives.

 

Nous savons aujourd'hui que le cerveau est constamment en train de changer de structure pour le meilleur ou pour le pire . Forts de ces connaissances, pourquoi ne pas essayer de prendre nous-mêmes en charge ce processus et  "diriger" notre propre neuroplasticité? (la "neuroplasticité auto-dirigée" se produit lorsque nous  exploitons ce  pouvoir de concentrer notre attention pour changer notre esprit et notre cerveau de façons saines et qui lui sont bénéfiques)

 

(Source: Dr Sarah McKay Your Brain Health & The Neuroscience Academy)

 

 

Note :  L'EFT est un outil rêvé pour vous aider dans cette démarche. Utilisez-le encore et encore et reprenez le contrôle de votre vie.

 

 

Bon tapping et bon week end  Sourire

 


26/05/2016


Quelques conseils pour retrouver le moral quand on a l'impression que l'on n'y arrive plus

 

 

     https://static.blog4ever.com/2011/04/489331/cert1.jpg

 

 

 

 

  Il semble que la vie soit devenue bien difficile pour bon nombre de gens.  Beaucoup d'entre vous ont à vivre des moments très durs, particulièrement en ce moment.  

 

   Je sais que lorsqu'on va mal, il est difficile d'entendre les autres nous donner des conseils ...mais voici tout de même un petit rappel de mesures qui ont fait leurs preuves et qui aideront peut-être certains d'entre vous

 

 

1 : Reprogrammez votre esprit conscient. Réécrivez votre réalité. Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, ce qui crée votre souffrance , en réalité,  c'est ce qui se passe dans votre tête. Ce sont vraiment vos pensées qui créent votre souffrance.

 

Lorsque vous vous sentez triste ou frustré, prenez conscience des pensées qui tournent dans votre tête et demandez-vous:

 

             - Quelles sont mes pensées en ce moment?

 

Chaque fois que  vous ramenez votre esprit à l'instant présent,  et que vous vous centrez dans votre corps, vous reconditionnez votre cerveau et brisez littéralement son addiction à ces états et émotions négatives.

 

Donc si vous êtes en colère, frustré, triste, déprimé, ou simplement lorsque vous vous dites "les choses ne devraient pas se passer comme ça", essayez de changer  votre état d'esprit.   

 

2) Acceptez ce qui arrive dans votre vie.

 

    Soumettez-vous à ce qui est. Cela ne signifie pas abandonner lâchement, mais simplement accepter les choses telles qu'elles sont (ou ne sont pas), sans aucun jugement. Elles sont comme ça et c'est tout. Libérez -vous de la négativité contenue dans la situation. Ainsi,  vous pourrez continuer à avancer.

 

Rappelez-vous que tant que vous n'êtes pas capable d'accepter une situation, vous ne pouvez la changer.

 

Lâchez prise et ayez confiance. Croyez fermement qu'au bout du compte tout se passera parfaitement et même que quelque chose de merveilleux va se produire. Vous n'avez pas besoin de savoir ce que c'est pour le moment. Tout ce que vous devez savoir c'est que ce sera merveilleux

 

 3) Vivez dans l'instant, simplement. Soyez dans le moment présent  et laissez aller le passé. Rappelez-vous que  le passé n'a aucun pouvoir sur vous excepté celui que vous lui donnez....

 

Appréciez la vie moment par moment. Ne la gâchez pas en vivant dans le ressentiment par rapport à un passé que vous ne pouvez changer et qui de toute façon n'existe plus, ou dans l'inquiétude au sujet d'un avenir que vous ne connaissez pas puisqu'il n'existe pas encore. La seule chose dont vous êtes vraiment sûr, c'est le présent. Alors, appréciez chaque instant et ne vous prenez plus la tête ! Restez dans le présent au moins jusqu'à ce que vous soyez capable  d'envisager un avenir radieux

 

  4) Reprogrammez votre inconscient

 

Libérez-vous de vos croyances limitatives. Elles sabotent votre vie . Souvenez-vous qu'on  ne manifeste pas ce que l'on veut mais ce que l'on croit.

 

Par exemple, si, inconsciemment, vous ne vous croyez pas capable d'atteindre le but que vous visez, ou si vous croyez que votre réussite aura un impact négatif sur votre vie, il y a peu de chances que vous parveniez un jour à ce que vous dites désirer .

 

  Faites l'exercice suivant : choisissez un domaine de votre vie  dont vous n'êtes pas satisfait et demandez-vous:   

 

             quelles sont les idées et mes croyances qui m'empêchent d'obtenir le succès que je mérite dans ce domaine?

 

 Prenez en conscience , éliminez- les avec l'EFT et remplacez-les par de nouvelles croyances (affirmations positives)

 

      5) Pardonnez

 

Lorsque vous ne pardonnez pas, la seule personne à qui vous faites du mal, c'est vous même. En vous accrochant à la douleur et aux blessures du passé, vous perdez votre libre arbitre  et cela affecte tout ce  que vous faites dans la vie.

 

6) Elevez vos vibrations

 

Nous connaissons tous le proverbe,  "qui se ressemble s'assemble". Il en va de même avec l'énergie. Celle que vous envoyez au monde est la même que celle que vous attirez dans votre vie : si vous êtes déprimé ou triste, vous attirerez des choses qui vous rendront encore plus triste et déprimé (loi des séries)

 

NB: l'énergie, positive ou négative, est contagieuse. Votre énergie affecte tous ceux qui vous entourent : si vous êtes en colère ou déprimé, c'est cela que vous projetez. Donc, vous devez prendre la responsabilité de l'énergie que vous amenez dans un endroit.

 

                         Si vous voulez changer rapidement les situations de votre vie, vous devez élever vos vibrations. La joie, l'amour, et bien sûr la gratitude sont de bonnes façons d'y parvenir.

 

Choisissez aussi vos amis avec soin .Créez un cercle positif autour de vous en vous  mêlant à des gens avec lesquels vous êtes bien. Ne laissez personne prendre le contrôle de vos réactions. Evitez les gens qui vous mettent en colère, vous dépriment ou vous déçoivent - choisissez les émotions dont vous voulez nourrir votre cœur.

Note: si les personnes négatives de votre vie sont de votre famille - ou vos collègues ou patron - vous ne pouvez évidemment les éliminer d'un coup de baguette magique. Utilisez l'EFT pour vous aider à mieux les accepter tels qu'ils sont  

 

      7) Méditez. Cela vous amènera de la clarté, vous permettra d'avoir accès à votre intuition,  vous apportera paix, sérénité et tranquillité d'esprit.

 

  8) Et Tappez, Tappez, Tappez. Utilisez l'EFT  pour vous  aider à appliquer ces différentes mesures. Cette technique est particulièrement efficace dans tous ces domaines   donc, utilisez -la sans modération     

 

 

 

Si vous suivez ces quelques conseils, vous avez de bonnes chances de changer votre vie.

 

Par contre, si vous choisissez de rester dans un état de colère, de ressentiment, de déprime etc,

 

il est probable que les choses resteront les mêmes.

 

"La folie, disait Einstein,  c'est de faire toujours la même chose  et d'attendre des résultats différents".

 

 

 

Êtes-vous prêt à essayer autre chose?

 

 

 

Avec toute mon amitié

 

 

 

Bonne semaine et bon tapping à tous

 

 

 

 NB: Si vous ne connaissez pas encore le tapping, apprenez-le d'urgence ; il vous simplifiera grandement la vie   :)       

 

 

 


20/04/2016


Conseil EFT : les relations de co-dépendance

Conseil EFT :  les relations de co-dépendance

Scripts EFT ebook

(Version complète dans le Tome 2 des Scripts EFT)

 

 

 


La question de "Bijou": Comment traiter la relation de dépendance avec l'EFT?

La relation qui nous unit à notre partenaire - et parfois aux autres aussi - est souvent une relation de co-dépendance: nous pensons que nous avons besoin de quelqu'un d'autre pour nous aider à fonctionner. Nous finissons souvent par faire de gros compromis dans nos relations parce que nous avons peur d'être seuls.
La codépendance est présente dans plus de 90% de la population adulte et est responsable de beaucoup de misère humaine.

Note: Il m'est évidemment très difficile, voire impossible,  de vous expliquer le fonctionnement de l'EFT en quelques lignes mais j'espère que le petit script ci-dessous vous donnera une direction pour démarrer votre propre séance de tapping.



Exemple de tapping



Pensez à votre relation de codépendance avec votre conjoint. Ecrivez tout ce que vous ressentez à ce sujet et faites-en un script que vous tapperez ensuite comme dans l'exemple suivant :


PK: Même si je me sens parfois incapable de faire les choses par moi-même, je m'aime et je m'accepte profondément et totalement


Même si je me sens parfois incapable de faire les choses par moi-même, je m'aime et je m'accepte profondément et totalement quand même


Même si j'ai parfois ce sentiment de dépendance, comme si je ne pouvais rien faire par moi-même, je m'aime et je m'accepte profondément et totalement malgré tout


S : ce  sentiment de dépendance
CO: comme si je ne pouvais rien faire par moi-même
SO: ce sentiment de ne rien pouvoir faire par moi-même

Continuez en changeant de point à chaque passage à la ligne

 ce sentiment
il m'empêche d'avancer
 ce sentiment
 peut-être que je peux faire les choses toute seule
 ce sentiment


  peut-être qu'il est temps de laisser partir ce sentiment

 je peux être indépendante

il y a des choses que je peux faire seule
 je peux être indépendante de mon partenaire

et nous pouvons quand même être proches l'un de l'autre
 notre amour ne dépend pas de cette relation de dépendance
alors je choisis de la laisser partir

je m'en libère

 

Poignets: J'en libère toutes les cellules de mon coeur, mon esprit et mon corps

(Version complète dans le Tome 2 des Scripts EFT)

 

 

 

Respirez profondément



Voilà, j'espère que cela vous aura aidée . 

 


Bon courage et bon tapping

 

(Archives EFT31)


02/03/2016