Scripts EFT - Maggie EFT-TOULOUSE

Scripts EFT - Maggie EFT-TOULOUSE

Se libérer des Pensées Négatives Automatiques avec l'EFT

Se libérer des Pensées Négatives Automatiques

 

 

avec l'EFT

 

 

Nous le savons, ce sont nos pensées qui créent notre réalité. Or, nous avons tous des Pensées Négatives Automatiques (PNAs). En général,  nous ne les remarquons pas parce qu'elles sont brèves et automatiques. En fait, nous sommes davantage conscients de l'émotion qu'elles provoquent en nous que de la pensée elle-même.

 

Il est pourtant fondamental d'apprendre à les reconnaitre et à les libérer car ce sont elles qui créent les interprétations que nous nous faisons des situations que nous vivons et ce sont nos interprétations qui nous poussent à agir  ou réagir comme nous le faisons.

 

Travailler sur  nos PNAs avec l'EFT s'avère très bénéfique car cela nous permet de mieux comprendre nos émotions - et nos réactions -, de mettre à jour nos croyances limitatives et de les remplacer par des croyances qui nous serviront mieux dans la vie .

 

 

Comment identifier une PNA ?

 

Lorsque vous ressentez une émotion (tristesse, colère...), retournez à la pensée que vous aviez juste avant d'éprouver cette émotion. Demandez-vous, par exemple : " A quoi étais-je en train de penser?"  " Quelle idée traversait mon esprit à ce moment-là ?"

Peu à peu, avec de la pratique, vous serez  capable d'identifier vos PNAs, de les changer,  et de changer aussi vos émotions 

 

Libérer les PNAs avec l'EFT

 

 En utilisant le tapping sur nos PNAs, nous pouvons également nous libérer peu à peu  des croyances qu'elles dissimulent.

 

Exemple  :

Situation : Je rencontre un voisin qui m'ignore

Pensée automatique :Il ne m'aime pas

Emotion: contrariété/tristesse

Croyance: Les gens ne m'aiment pas/personne ne m'aime/ Je ne vaux rien

 

1. Effectuez le tapping sur la PNA elle-même et ce qu'elle contient (croyance):

Même si , lorsque je rencontre quelqu'un qui m'ignore, je crois qu'il ne m'aime pas, moi, je m'aime et je m'accepte profondément et totalement quand même.

2. Traitez l'inexactitude de la PNA:

Les  Pensées Négatives Automatiques   sont souvent inexactes :  Ex: "S'il est en retard, c'est qu'il a eu un accident" Quelquefois, elles peuvent être plutôt justes mais inadaptées: (“Je n'arriverai jamaisà oublier mon ex-mari”). Parfois, elles sont exactes mais la conclusion que nous tirons est déformée : "j'ai déçu mes parents parce que je n'ai pas réussi mon bac. Donc, je ne vaux rien".

Ces pensées peuvent être des assomptions, des généralisations, des étiquettes, des filtres d'informations uniquement négatives, des prédictions catastrophiques sur l'avenir, etc. Tout cela indique simplement que nous avons des pensées automatiques dysfonctionnelles sur lesquelles nous devons travailler 

Exemple de Tapping pour PNA inexacte:

" Même si je pense que mon voisin ne m'aime pas parce qu'il m'a ignoré, et même si je reconnais que c'est mon interprétation de la situation( car il ne m'a jamais dit qu'il ne m'aimait pas), je m'aime et je m'accepte profondément et totalement quand même."

NB: Il est toujours bon de terminer par la libération de la PNA. Faites un tour de tapping avec :"Je choisis de libérer/changer/travailler sur cette interprétation/croyance"

 

Etre attentif à vos Pensées Négatives Automatiques et les traiter avec l'EFT vous permettra d'amener un changement  à la fois de vos réactions émotionnelles et de vos comportements. Cela diminuera votre réactivité quotidienne et vous donnera le pouvoir qu'apporte la connaissance : vous saurez pourquoi vous agissez ou réagissez comme vous le faites ; vous aurez  donc  le pouvoir de changer vos réactions si vous le désirez 

Nos pensées et nos émotions jouent un rôle déterminant dans nos comportements. A nous de les écouter attentivement et d'entendre le message qu'elles expriment 

 

Bonne journée et bon tapping à tous 



18/06/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres